Rechercher

Tarte à la Vanille Bourbon de Madagascar



Ingrédients


Pâte sucrée : Biscuit cuillère:

-125g de beurre - 2 blancs d'œufs

-125g de sucre glace - 2 jaunes d'œufs

-1 œuf - 50g de sucre

-250g de farine - 50g de farine

Ganache vanille : sirop d'imbibage:

- 2 gousses de vanille - 100g d'eau

- 110g de crème liquide - 50g de Sucre

- 2g d'extrait de vanille

(Extrait de vanille Vanilla Gasy)

- 125g de chocolat blanc

Chantilly vanille :

-250g de crème liquide (froide)30 ou 35% de matière Grasse comme pour la ganache.

- 50g de crème liquide (chauffée)

-30 g de Sucre glace

-1 gousse de vanille16 cm (Vanilla Gasy)

-1 feuille de gélatine

Commencez par mélanger le beurre et le Sucre glace au robot pâtissier ou à la main. Une fois que c'est bien homogène ajoutez l'œuf, mélangez un peu puis ajoutez la farine, travaillez ce mélange jusqu'à obtenir une pâte. Filmez la pâte et réservez la pâte au réfrigérateur pendant 1h30. Une fois bien froide abaissez la sur 3mm d'épaisseur puis détaillez un cercle légèrement plus grand 2-3 Cm plus grand que le cercle a tarte. Ensuite, vous allez foncer votre tarte donc vous allez prendre votre pâte et la mettre dans votre cercle a tarte puis ensuite vous allez réaliser les angles droits c'est à dire pousser la pâte dans le fond du cercle appuyez les bords et coupez les l'excédent de pâte qui dépasse du cercle piquer à l'aide d'une fourchette. Congelez votre pâte toute la nuit. Le lendemain cuisez votre pâte pendant 25-30 min à 165°.

Conseil:

- Si vous n'utilisez pas de robot sortez votre beurre 1h avant de réaliser la recette.

- Je vous conseille de beurrer votre cercle à tarte pour faciliter le démoulage.

- Pour la cuisson, je vous conseille d'utiliser une plaque de cuisson perforée et un tapis en silicone perforé. Si vous n'avez pas cela pas de panique prenez une plaque classique + papier cuisson et dans le fond de tarte vous allez mettre des graines d'haricot pour évitez que ça gonfle.

Biscuit cuillère:

Montez les blancs avec une partie du sucre quand ils commencent à être bien montés ajoutez la dernière partie du sucre. Vous allez ajouter délicatement les jaunes dans la préparation. A la fin, ajoutez la farine que vous incorporez délicatement. Étalez votre biscuit sur une plaque + papier cuisson étalez pour qu'elle puisse rentrer dans votre tarte. Cuire pendant 10-15min à 180°. Une fois le biscuit refroidi détaillez le légèrement plus petit que la tarte et placez le dedans côté inversé du biscuit.

Sirop d'imbibage :

Mettez tous les ingrédients dans la casserole puis portez à légère ébullition. Laissez refroidir puis imbiber le biscuit avec un pinceau.

Ganache vanille :

Commencez par fendre et grattez les gousses de vanille ajoutez ça dans la crème pour par la suite la faire chauffer filmez la casserole une fois que la crème commence à fumer. Laissez infuser pendant 30min. Une fois les 30min passées retirez les gousses puis refaites chauffer la crème puis versez la sur le chocolat préalablement fondu et l'extrait de vanille mélangez puis versez ce mélange dans les fonds de tarte. Surtout ne jettez pas les gousses. Laissez la ganache reposer 1h30-2h au réfrigérateur une fois couler dans le fond de tarte pour qu'elle prenne

Chantilly vanille: ( à faire la veille)

Dans un bol d'eau froide, trempez votre gélatine pour qu'elle se réhydrate. Comme tout à l'heure , faites infuser la crème et les gousses pendant 30min. Versez votre crème chaude sur le chocolat et la gélatine essorée mélangez puis ajoutez la crème froide sur le mélange, mélangez, filmez au contact puis réservez au frais toute une nuit, surtout ne jetez pas la gousse.

Poudre de vanille :

Rincez les gousses usagées puis faites les sécher au four pendant 5-10 min à 180°. Une fois froides mixer-les et vous obtiendrez une poudre.

Montage :

Montez votre Chantilly au bec d'oiseau, ne la montez pas trop non plus sinon elle va trancher, elle va devenir granuleuse.

Poche votre crème sur votre tarte avec une douille à Saint-Honoré. Saupoudrez votre crème avec la poudre vanille et avec le nappage. Versez des gouttes dans les trous du pochage puis finissez avec de la feuille d'or.

Ceci est un exemple, vous décorez celons vos envies.

Retrouver notre partenaire l'atelier d'Anthony (@latelierdanthony) • Photos et vidéos Instagram


88 vues0 commentaire