top of page
Anne Marie et François_edited.jpg

Notre histoire franco/malgache

Bienvenue dans l’histoire qui se cache derrière nos délices. Nous sommes un couple franco-malgache passionné par le monde de la vanille bourbon de Madagascar. Mon parcours de boulanger-pâtissier de métier, associé à l’expertise de ma compagne dans les relations avec Madagascar, nous a inspirés à créer une gamme de produits uniques à base de cette merveilleuse épice.

Notre aventure a débuté avec un rêve : transformer la vanille bourbon de Madagascar en une variété de délices pour ravir les palais du monde entier. Au fil des années, nous avons perfectionné notre savoir-faire pour vous proposer une gamme exceptionnelle de produits. Notre produit phare est l’extrait de vanille sans alcool, préparé selon des recettes gourmandes traditionnelles qui reflètent notre passion pour la qualité.

En plus de notre extrait de vanille sans alcool, nous offrons une variété d’autres trésors aromatiques. Notre gamme comprend de l’extrait de vanille avec alcool, des sucettes au caramel à la vanille, du sucre vanillé, de la poudre de vanille, et même du caviar de vanille. Nous avons également créé une fusion délicieuse entre Madagascar et la Bretagne, où nous exerçons notre activité, en proposant un caramel au beurre salé à la vanille qui incarne le mariage harmonieux de ces deux mondes gourmands.

En tant que franco-malgaches, nous sommes profondément attachés à la culture et à l’environnement de la vanille à Madagascar. Nous croyons en l’importance de préserver le travail acharné et le savoir-faire des producteurs locaux tout au long de l’année pour garantir un produit de qualité exceptionnelle. Notre engagement envers la qualité, la durabilité et le respect de l’environnement est au cœur de notre histoire, et nous sommes fiers de partager cette passion avec vous. Rejoignez-nous dans cette aventure sensorielle où la vanille devient un art culinaire.

raw-organic-vanilla-beans-2023-11-27-05-01-03-utc.jpg

Le saviez-vous ?

01

La grande Ile de Madagascar située dans l’Océan Indien est aussi appelée Ile bourbon, car elle est le premier producteur mondial de vanille bourbon.

La gousse de vanille bourbon de Madagascar est une orchidée vanille. Chaque fleur de vanille de ces orchidées nous donne une gousse de vanille. Après la pollinisation, cette fleur se transforme en gousse de vanille.

Le cultivateur se donne corps et âme pour cultiver une vanille bio sans aucun engrais chimique.

02

03

La récolte s’effectue à partir de mai. Les gousses sont récoltées et calibrées pour son affinage. Une fois arrivée à maturité, conditionnée, la gousse grasse est parfumée pour une appellation gousse de vanille bourbon.

Les gousses de vanille sont de couleur noire. Elle contient généralement un taux d’humidité supérieur à 30 % et pour les grand crus 33%. À l’intérieur, on retrouve des grains de vanille. Son poids varie entre 2 et 12 grammes. 

04

vanilla-2519484.jpg

Comment utiliser vos gousses de vanille ?

Comment utiliser la gousse de vanille très parfumée dans vos recettes ?

Coupez la gousse dans le sens de la longueur pour gratter tous les grains de vanille. 

Vous pouvez ajouter les graines directement à votre préparation pour obtenir une saveur intense. La gousse elle-même peut également être utilisée. Par exemple, vous pouvez la faire infuser dans un liquide (lait, crème, sirop, etc.) pour en extraire la saveur.

Laissez-la infuser 30 à 45 minutes pour parfumer votre recette et donner un arôme très parfumé.

Notre petit conseil :

Ne jetez pas la gousse après avoir extrait les graines. Vous pouvez la conserver pour d'autres utilisations. Vous pouvez la placer dans un bocal de sucre pour aromatiser le sucre, la faire infuser dans de la vodka pour faire votre extrait de vanille maison.

vanilla-2519484.jpg
drying-114135.jpg

Conditionnement et conservation

Le conditionnement de nos produits se fait sous vide à chaque livraison avec une traçabilité irréprochable.

Comment conserver vos gousses de vanille ? 

La DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) réglementaire est de 12 à 18 mois.

Dans la mesure où celle-ci permet de ne pas altérer la saveur de la vanille ainsi que de la garder la plus longtemps possible sans qu’il y ait de moisissure ou de sécheresse.


Les gousses de vanille sont à conserver sous vide, à l'abri de l'air, et à placer dans un endroit sombre, loin d'une source de chaleur.


Les moyens efficaces de conservation : sous vide ou dans un tube en verre hermétique, les gousses bien serrées, afin de ne pas les laisser en contact avec une quantité d'air trop importante.
En cas de petites moisissures blanches, essuyez la gousse avec un essuie-tout, la laisser aérer 2 à 3 jours puis la remettre dans son contenant.
La moisissure blanche est signe de bonne qualité et en aucun cas nocive pour la santé. C'est une moisissure naturelle, car il n'y a aucun traitement chimique sur les gousses (comme pour l'affinage du fromage).

bottom of page